fbpx

10 bonnes raisons d’utiliser WordPress pour son business en ligne

WordPress est un système de gestion de contenu (SGC) utilisé par plus de 60 millions de personnes dans le monde. Ce logiciel vous donne la liberté de créer votre site Web en fonction de vos besoins. Vous pouvez utiliser WordPress pour créer et gérer tout ce que vous voulez, des blogs personnels de base aux portfolios de sites Web complexes, ainsi que des sites Web pour les petites et moyennes entreprises. WordPress est très facile à configurer et offre une multitude de fonctionnalités pour vous aider à créer un site Web d’aspect professionnel.

Si vous débutez dans la création de sites Web, WordPress est une plateforme idéale pour vous mettre dans le bain. Pour ceux qui ont un peu d’expérience, c’est aussi une plateforme idéale pour créer des sites Web à fort contenu. En tant que concepteur de sites Web, j’aime particulièrement créer des sites Web avec ce SGC car il limite la quantité de codage que je dois effectuer.

Il vaut vraiment la peine de l’envisager pour votre business et il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous devriez utiliser WordPress pour créer votre site Web. Nous allons voir quels sont les 10 principaux avantages à utiliser WordPress pour votre site internet.

Création site wordpress

Pourquoi utiliser WordPress plutôt que d’autres CMS ?

1. WordPress est gratuit (ou presque)

WordPress est un logiciel open source. Cela signifie que vous pouvez le télécharger, l’installer et l’utiliser gratuitement. Il existe plusieurs versions payantes de WordPress si vous souhaitez payer pour un niveau de fonctionnalité plus élevé, mais elles peuvent être coûteuses. Gratuitement, vous bénéficiez d’un nom de domaine sous la forme de votrenomdedomaine.wordpress.com. Pour enlever le wordpress.com du nom de domaine, il vous faudra payer annuellement l’hébergement wordpress.com. Nous ne vous recommandons pas d’utiliser wordpress.com mais plutôt wordpress.org, qui offre de meilleures options de personnalisation, de monétisation et de référencement. WordPress.org nécessite néanmoins un serveur d’hébergement externe et votre propre nom de domaine. The Digital Counsel vous aide à créer un site internet professionnel avec un hébergement annuel de 250 euros et son hébergeur de qualité one.com.

2. WordPress est facile à apprendre et à utiliser.

Vous n’avez pas besoin de vous familiariser avec le codage ou la conception de sites Web, car tout est intégré dans l’interface utilisateur. Malgré que WordPress soit intuitif, si vous n’avez pas de compétences dans le milieu, vous devriez contacter une agence de marketing digital pour vous faire aider à créer un site internet de qualité.

3. WordPress est un logiciel open source, ce qui signifie qu’il est sécurisé, fiable, personnalisable et soutenu par une large communauté de développeurs.

Les logiciels open source sont créés par des programmeurs du monde entier qui travaillent ensemble et collaborent pour construire quelque chose d’exceptionnel.

4. WordPress dispose d’un excellent support en ligne et hors ligne.

Si vous êtes bloqué sur quelque chose, vous pouvez trouver des réponses dans la documentation en ligne de WordPress ou sur l’un des forums où les gens sont prêts à s’entraider. Il existe également des thèmes payants offrant un support technique personnalisé. En tant que propriétaire d’entreprise, cela peut valoir la peine d’investir.

5. Les thèmes WordPress sont simples à trouver, à personnaliser et à installer.

Si vous voulez que votre site Web soit joli sans avoir à écrire le moindre code, alors WordPress est fait pour vous. Il existe des centaines de thèmes gratuits que vous pouvez installer en cliquant simplement sur un bouton dans votre tableau de bord (l’arrière-plan de votre site Web). Ces thèmes sont également très faciles à personnaliser grâce à de simples commandes par glisser-déposer. Néanmoins, il est préférable d’utiliser des thèmes payants, beaucoup plus personnalisables.

6. Les plugins WordPress améliorent votre site web avec de nouvelles fonctionnalités.

WordPress est livré avec de nombreuses fonctionnalités utiles telles que les articles et les pages, mais si vous souhaitez plus de fonctionnalités, il existe plus de 40 000 plugins gratuits qui peuvent être installés en cliquant simplement sur un bouton dans votre tableau de bord (le backend de votre site Web). Cela permet même aux utilisateurs non techniques d’ajouter des fonctionnalités supplémentaires telles que la protection contre les spams ou la protection contre les virus.

Plugins WordPress

7. WordPress est utilisé par plus de 23% des 10 millions de sites Web les plus visités sur Internet.

WordPress est suffisamment souple et puissant pour répondre aux exigences de presque toutes les tailles de sites Web, des blogs personnels les plus simples aux sites les plus complexes.

Ce logiciel est utilisé par plus de 58 millions de personnes, dont certaines des plus grandes entreprises du monde.

Presque tous les sites Web que vous visitez – de la commission scolaire locale à la Maison Blanche – sont construits sur WordPress.

8. WordPress s’assure que votre site Web ou votre blog est prêt à l’emploi et adapté aux mobiles.

De nos jours, plus de personnes accèdent au web en utilisant des smartphones et des tablettes qu’en utilisant des ordinateurs, il est donc important que votre site web ou votre blog ait une bonne apparence sur toutes les tailles d’écran (site dit « responsive »). Heureusement, WordPress veille à ce que votre site Web ou votre blog soit adapté à tous les formats et qu’il soit réactif aux différentes tailles d’écran et aux différents appareils. Ainsi, les chances qu’un visiteur quitte votre site sans effectuer d’achat sont minimes.

9. Vous pouvez facilement créer une boutique en ligne en utilisant l’un des centaines de plugins de commerce électronique disponibles pour WordPress.

WordPress est un SGC populaire, apprécié par les petites entreprises en raison de sa flexibilité et de sa facilité d’utilisation. Vous rencontrerez surement quelques difficultés si vous essayez de vendre des produits physiques ou numériques sur WordPress, mais en général, c’est encore la meilleure option si vous n’êtes pas un programmeur et que vous voulez garder la maîtrise de votre site.

Quelques caractéristiques clés à rechercher dans un plugin de commerce électronique :

  • La possibilité d’accepter les paiements sécurisés, notamment les cartes de crédit, PayPal, Google Checkout et d’autres passerelles de paiement ;
  • Des outils de suivi et de surveillance des stocks et des ventes ;
  • Des capacités de code de coupons ;
  • Des méthodes d’expédition flexibles ;
  • Des fonctionnalités SEO

10. Vous n’aurez pas besoin de codage ou programmation car tout se passe dans le panneau d’administration de WordPress.

Pour effectuer des modifications simples, il vous suffit de faire glisser et de déposer des éléments sur l’écran, puis de saisir du texte. Ce système intuitif est communément appelé le « drag and drop ». Certaines fois, les thèmes ne permettent pas d’effectuer certaines modifications et vous serez donc obligé de faire appel à un professionnel du marketing digital.

Conclusion

Les outils de création et de gestion de sites Web ne manquent pas, qu’il s’agisse d’options de bricolage peu coûteuses comme Weebly et Wix ou d’outils payants haut de gamme comme Squarespace. Ces outils peuvent être excellents dans certaines circonstances, mais dans la plupart des cas, vous voudrez probablement quelque chose qui offre plus de fonctionnalités et d’options de personnalisation. WordPress est notre outil de prédilection depuis des années maintenant, et il s’est avéré être une excellente solution pour tous les besoins de base de nos clients en matière de conception de sites Web.

WordPress est un outil puissant qui peut être personnalisé pour s’adapter à presque tous les types de sites Web que vous souhaitez créer. Vous pouvez utiliser WordPress pour créer votre propre blog, portfolio ou vitrine, ou même construire un site de commerce électronique qui vous permet de vendre vos produits en ligne avec l’aide de plugins intégrés. Quels que soient vos besoins, WordPress vous couvre, alors lancez-vous dès aujourd’hui !

Contactez-nous pour vous faire accompagner dans la création de votre site internet professionnel.

1 Réponse

Laisser une réponse

Ce site web utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.