Prestashop VS WooCommerce : Quel est le meilleur choix pour votre boutique en ligne ?

WordPress est l’un des systèmes de gestion de contenu les plus populaires pour créer une boutique en ligne. Mais avec autant d’options de commerce électronique disponibles avec WordPress, comment savoir laquelle est la meilleure ? 

Dans cet article, nous allons comparer deux des solutions de commerce électronique WordPress les plus populaires : PrestaShop VS WooCommerce.

Après les avoir présenté, nous examinerons leurs similitudes et leurs différences dans une variété de domaines afin de vous donner notre verdict sur celle qui est la meilleure pour votre boutique en ligne.

Prestashop VS WooCommerce

Prestashop

PrestaShop est une solution de commerce électronique open-source indépendante destinée aux petites et grandes boutiques en ligne.

Prestashop a été créé en 2005 en France et propose un large éventail de fonctionnalités pour créer une boutique en ligne, telles que la gestion des produits, le traitement des commandes et l’intégration des paiements.

WooCommerce

WooCommerce est un plugin (extension) WordPress de commerce électronique gratuit et open source qui vous permet de vendre des produits directement depuis votre site WordPress.

Officiellement lancé en 2011, WooCommerce a gagné en popularité grâce à son vaste écosystème de plugins disponibles sur son site officiel. 

Logo WooCommerce

Prestashop et WooCommerce présentent de nombreuses similitudes. Ce sont toutes deux des plateformes open-source, faciles à utiliser même pour ceux qui ont une expérience technique limitée. Elles offrent toutes deux des solutions de commerce électronique complètes qui conviennent aussi bien aux petites qu’aux grandes entreprises.

Lorsqu’il s’agit de choisir entre PrestaShop et WooCommerce, nous pouvons dire en toute confiance que les deux sont d’excellentes plateformes. Cela dit, il existe certaines différences qui pourraient rendre une option plus adaptée à votre situation que l’autre…

La principale différence entre les deux solutions est que PrestaShop est un logiciel de commerce électronique indépendant, tandis que WooCommerce est un plugin pour WordPress.

Popularité

Dans le monde, Prestashop est utilisée par plus de 270 000 boutiques en ligne tandis que WooCommerce alimente plus de 3 millions de sites web dans le monde.

De plus, sur le plan géographique, WooCommerce est leader dans la plupart des régions telles que les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Iran… tandis que les utilisateurs de PrestaShop sont principalement originaires de France et d’Espagne.

Verdict : WooCommerce est plus utilisé que Prestashop

Design et thèmes

WooCommerce est certainement le meilleur moyen de transformer votre site Web WordPress existant en une boutique de commerce électronique. Lorsque vous configurez votre boutique WooCommerce, vous pourrez vendre n’importe quoi – produits physiques, produits numériques, services, abonnements, réservations, etc. Certaines d’entre elles peuvent nécessiter des fonctionnalités supplémentaires activées par des plugins, mais la plupart des fonctionnalités prêtes à l’emploi devraient pouvoir aider à un bon démarrage. La mise à jour des produits consiste simplement à saisir du texte, des images et des métadonnées sur vos produits dans les champs pertinents contenus sur la page « Ajouter un produit ». Cela ne prend que quelques minutes par produit, de sorte que même les grands magasins peuvent être facilement gérés à l’aide du back-end de l’extension Woocommerce de WordPress. N’importe qui est donc capable de gérer une boutique WooCommerce.

Vous aurez également la possibilité d’installer des thèmes spécifiques à WooCommerce qui ont été conçus sur mesure pour que chaque aspect de votre boutique en ligne soit tout simplement génial. Si vous souhaitez personnaliser encore plus l’apparence de votre boutique en ligne, vous pouvez choisir l’un des nombreux thèmes enfants de Storefront (créé par WooCommerce). La plupart d’entre eux coûtent 39$. La prise en charge des thèmes WooCommerce payants est très étendue. Différents thèmes vous permettront un plus grand potentiel de personnalisation de choses comme les menus, la navigation et l’intégration des médias sociaux. Les couleurs, les styles, les polices et les photos de stock varient également en fonction du pack de conception que vous choisissez lors de la mise à niveau de votre site WooCommerce.

Avec PrestaShop, vous pouvez créer votre boutique en ligne gratuitement à partir de zéro ou utiliser l’un des modèles gratuits. Sinon, vous devrez acheter un thème et de nombreux thèmes et modèles sont disponibles – plus de 1 300 sur leur site Web officiel et des milliers d’autres sur des sites Web tiers.
Le prix des modèles développés par la communauté va de la gratuité à 300$. PrestaShop propose des thèmes de partenaires certifiés, et le prix commence à environ 84$, et le prix des modèles premium commence à 150$, ce qui est assez élevé. L’installation d’un thème aura son lot de défis. À moins que vous n’ayez beaucoup d’expérience technique, vous devrez certainement embaucher un professionnel. Dans l’ensemble, PrestaShop convient à ceux qui ont des compétences en codage.

Lorsque vous êtes sur le point d’acheter un thème, assurez-vous de rechercher des options « responsives » (réactives aux mobiles), car tous les thèmes ne le sont pas. Cela vous facilitera la vie plus tard et vous n’aurez pas à payer quelqu’un pour rendre votre boutique en ligne responsive.

Verdict : WooCommerce a un sérieux avantage sur PrestaShop en matière de thèmes et de design. PrestaShop a de bons thèmes, mais comparés aux thèmes WordPress et WooCommerce, ils coûtent trop cher.

Coût et maintenance

Étant donné que WooCommerce est un plugin simple (mais puissant) pour WordPress, il doit être installé comme n’importe quel autre plugin. Comme il s’agit d’un logiciel gratuit et open source, vous n’avez besoin d’aucune licence et il n’y a pas de frais mensuels récurrents.

Le coût de ces deux plateformes de commerce électronique dépend de divers facteurs, notamment l’hébergement, la conception, les extensions et les fonctionnalités personnalisées.

PrestaShop et WooCommerce sont des solutions de commerce électronique open source gratuites à télécharger et à installer. Cependant, les marchands doivent payer des frais pour avoir un site Web complet, comme un nom de domaine (environ 12 $/an), un fournisseur d’hébergement (de 5 $ à 25 $/mois) et un certificat Secure Socket Layer (SSL – environ 5 $/an). ).

Par ailleurs, pour créer une boutique puissante et attrayante, vous avez le choix entre deux options : concevoir des thèmes et créer des extensions par vous-même, ou acheter des thèmes et des plugins dans les boutiques de ces deux plateformes.

Le prix moyen des thèmes et modules PrestaShop dans PrestaShop commence à 54,99 $/an, ce qui est presque trois fois plus cher que celui de WooCommerce (19 $/an).

Prestashop est disponible en différentes versions telles que Prestashop Cloud (qui est gratuit), Prestashop Professional (payant) et Prestashop Enterprise (payant).

Les coûts de maintenance sont également moins élevés pour WooCommerce car il ne nécessite aucun logiciel ou plugin supplémentaire pour fonctionner correctement. En revanche, PrestaShop nécessite PHP 5.4+ et MySQL 5+ pour fonctionner correctement, ce qui signifie malheureusement qu’une mise à jour de votre serveur pourrait être nécessaire.

Verdict : WooCommerce est moins cher que Prestashop

Caractéristiques et fonctionnalités

Les deux plateformes sont très similaires en termes de caractéristiques et de fonctionnalités, mais WooCommerce a l’avantage d’être une solution plus légère. Elle est donc facile à configurer et à utiliser, sans bagage inutile. WooCommerce est également compatible avec un certain nombre de passerelles de paiement, notamment PayPal, Stripe et Amazon Payments, de sorte que vous n’aurez aucun problème à effectuer des paiements en ligne.

WooCommerce dispose d’autres fonctionnalités intégrées comme les options d’expédition, la gestion des stocks, et plus encore.

PrestaShop est une solution de commerce électronique qui offre toutes les fonctionnalités d’un système de panier d’achat standard. Elle comprend une interface d’administration basée sur un navigateur Web où vous pouvez gérer les produits et les commandes ainsi que les comptes clients. La plateforme offre également l’intégration de services tiers tels que la passerelle de paiement PayPal Pro, Google Analytics et le logiciel de marketing par courriel Mailchimp.

Si vous gérez une petite entreprise de commerce électronique et que vous n’avez pas beaucoup d’expérience dans l’utilisation de plateformes de commerce électronique, nous vous recommandons d’opter pour WooCommerce. Grâce à sa facilité d’utilisation et à sa simplicité, cette plateforme permet de créer facilement une boutique en ligne sans avoir besoin de connaissances techniques.

WooCommerce est donc idéal pour ceux qui souhaitent une solution facile à utiliser et qui dispose de toutes les principales fonctionnalités nécessaires à la gestion d’une boutique de commerce électronique.

Si vous êtes une entreprise plus grande et que vous disposez de beaucoup de ressources, PrestaShop peut être la bonne option. Elle est hautement personnalisable et suffisamment flexible pour s’adapter à toutes moyennes et grandes entreprises.

PrestaShop est plus avancé que WooCommerce, mais cela le rend plus compliqué à utiliser. Certainement pas aussi intuitif que WooCommerce, PrestaShop a des fonctionnalités plus approfondies que WooCommerce, donc si vous êtes à la recherche de fonctionnalités telles que le support multilingue ou la caisse multidevise, alors c’est quelque chose que PrestaShop peut offrir.

Prestashop est disponible en 75 langues tandis que WooCommerce n’est disponible qu’en quelques langues, donc plus adapté aux multinationales.

Donc si vous êtes un utilisateur avancé qui cherche à créer une boutique en ligne avec des fonctionnalités personnalisées, PrestaShop sera surement le meilleur choix pour vous.

Verdict : WooCommerce est plus fonctionnel pour les petites entreprises et Prestashop pour les grandes entreprises.

Support et communauté

WooCommerce n’offre pas d’assistance directe aux utilisateurs en cas de problème mais bénéficie d’une énorme communauté d’utilisateurs et de développeurs, de sorte que trouver une assistance n’est pas vraiment un problème. En utilisant WooCommerce, vous aurez accès à des milliers de ressources, de tutoriels, de guides, de vidéos explicatives, ou encore de forums communautaires.

Les utilisateurs WooCommerce peuvent également obtenir de l’aide en ouvrant un ticket d’assistance sur le site Web WooCommerce. Bien qu’il soit indiqué que l’équipe de support de WooCommerce répondra aux questions dans les 24 heures, le temps réel dépendra de la complexité de vos problèmes.

Comme PrestaShop est open source, n’importe qui peut y contribuer et créer des add-ons. Cela signifie que le support client peut être compliqué car il est presque impossible d’avoir une équipe de support qui puisse répondre à toutes les questions sur le logiciel qui change constamment. Votre meilleur pari serait le forum de la communauté et vous y trouverez des utilisateurs prêts à vous aider. De nombreux utilisateurs sont en fait des développeurs et aiment résoudre des problèmes, mais il existe également de nombreux utilisateurs débutants qui ne seront pas d’une grande aide.

Ensuite, vous voudrez peut-être consulter les guides de l’utilisateur pour obtenir de l’aide, mais certains d’entre eux comptent plus de 500 pages. Il y a la possibilité de soumettre un ticket, et le temps d’attente peut aller jusqu’à 5 jours ou plus. Lorsque vous soumettez un ticket, soyez optimiste car il est presque impossible d’obtenir une réponse concise. La documentation PrestaShop manque de certains éléments essentiels qui aideraient les propriétaires de magasins à résoudre rapidement leurs problèmes.

Un plan de support est également disponible sur PrestaShop, mais le coût est exorbitant et vous êtes limité à seulement quelques heures d’aide par an.
La dernière option est le chat en direct dont vous disposez lorsque vous visitez le site Web PrestaShop. Si vous démarrez un chat, un représentant PrestaShop peut ou non répondre. La plupart des chats avec le support seront un argumentaire de vente de leur part et ne répondront à aucune de vos questions et le chat se terminera probablement avec l’envoi d’un guide de l’utilisateur.

Le verdict : WooCommerce vous facilitera la tâche alors que Prestashop pourrait la rendre encore plus compliquée

Prestashop VS WooCommerce : le mot de la fin

Alors, quel est le meilleur choix pour vous ? WooCommerce ou PrestaShop ? La réponse dépendra de vos besoins.

Si vous avez besoin d’une solution flexible qui offre de nombreuses fonctionnalités, alors WooCommerce peut être un meilleur choix. Cependant, si vous êtes un utilisateur avancé qui cherche à créer une boutique en ligne avec des fonctionnalités personnalisées et un bon budget, PrestaShop serait le meilleur choix pour vous.

Quoi qu’il en soit, ces deux solutions sont complètes, stables et disposent d‘excellentes équipes de support. Bien entendu, avant de prendre une décision finale, il ne suffit pas de comparer les fonctionnalités ; d’autres facteurs tels que le coût de l’hébergement de commerce électronique et le prix global du produit doivent également être pris en compte.

À retenir : Prestashop a les meilleures caractéristiques et fonctionnalités, mais WooCommerce est plus facile à utiliser.

Si vous avez besoin d’aide pour choisir le logiciel le plus adapté à votre boutique en ligne ? Vous avez besoin d’aide pour installer un de ces logiciels ? N’hésitez pas à nous contacter afin de demander un devis.

Leave a Reply

Ce site web utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies. 

error: Contenu protégé !