fbpx

Pourquoi mon site n’est pas visible sur Google ?

Vous avez investi du temps et de l’argent dans votre site internet et malgré vos efforts il n’apparait pas comme vous le souhaiteriez sur Google ? Cela peut malheureusement avoir des conséquences sur le traffic, le taux de vente pour un site e-commerce ou sur le taux de conversion plus généralement. Mais alors quelles sont les raisons ? 

L’algorithme Google permet de déterminer le Page Rank (PR), qui est la valeur SEO d’un site internet. Il a pour objectif de déterminer l’ordre d’apparition des sites sur une page de résultat en fonction des requêtes cherchées par les internautes. Les critères précis établis par Google restent confidentiels mais nous savons en majorité ce qui pénalise ou freine votre référencement sur le moteur de recherche.

Nous allons donc vous donner les raisons les plus probables qui expliquent pourquoi votre site est difficilement trouvable sur Google.

#1│Votre site web n’est pas indexé sur Google


👶 Le site web est trop récent
 

Si vous venez de créer votre site internet, votre contenu n’est sûrement pas encore complet. Un site récent possède souvent peu de pages ou des pages pauvres en informations. Il faut vous laisser du temps pour compléter les différentes pages, en ajouter, enrichir votre contenu avec du texte et des images. 

Si vous venez de mettre votre site en ligne, il est normal que Google mette un certain temps avant d’analyser et d’estimer le Page Rank. Cela peut parfois prendre plusieurs semaines. Votre site ne comprenant pas encore beaucoup de liens entrants et sortants de qualité, il est normal que vous ne soyez pas encore bien positionné.

Pour être sûr que votre site soit indexé par Google, vous pouvez le tester manuellement grâce aux requêtes complexes. Il suffit de taper “site:” suivi de votre nom de domaine dans la barre de recherche.

Recherche Google requête complexe balise site: The Digital Counsel
La page de votre site apparaît dans les résultats de recherche ? Génial ! Votre site est déjà connu de Google ! 

🙅‍♀️ Plus rare, il se peut que votre site n’autorise pas l’indexation.

Si votre site a été créé grâce à WordPress, il suffit de se rendre dans le menu “Réglages”, puis dans le sous-menu “Lecture”. Il faut ensuite se rendre sur l’interface d’administration.

Site web WordPress réglages lecture

Si la case “Demander aux moteurs de recherche de ne pas indexer ce site” est cochée, Google n’a pas pas l’autorisation de montrer votre site dans les recherches. Assurez-vous que cette case soit bien décochée.

Vous pouvez également demander à Google d’explorer et d’indexer votre site internet via Google Search Console. C’est la manière la plus fiable de contrôler l’indexation d’un site web.

#2│Le contenu de votre site n’est pas cohérent pour Google

Si Google estime que le contenu de votre site est pauvre ou de mauvaise qualité, il est possible qu’il décide de ne pas afficher vos pages car il ne les juge pas assez pertinentes en fonction de leurs requêtes.

✏️ Soignez votre texte

Plus une page contient de texte, mieux les moteurs de recherche la comprennent. Pensez à hiérarchisez votre contenu (H1, H2, H3, …) pour lui donner un ordre d’importance !

🗣 Ne répétez pas votre contenu

Que vous écriviez la même chose provenant d’un site externe ou de votre propre site, la duplication pénalisera la position de votre site et c’est logique ! Pourquoi vous mettre en avant alors qu’un site plus ancien et de confiance a déjà abordé et répondu au même sujet ? N’hésitez pas à être créatif, à donner des détails et à partager vos connaissances ! Pour savoir ce que recherchent les internautes et le nombre de sites publiant une réponse, nous vous conseillons le meilleur outil pour les idées de contenu 1.FR.

🔆 Optimisez vos balises <alt>

Le contenu visuel rend votre site plus vivant et possède de nombreux autres avantages. En revanche, l’algorithme Google n’est pas capable de décrypter les images, il ne comprend l’image que par rapport à son html. Une image sans nom n’a aucune valeur aux yeux de l’algorithme, alors que la balise <alt> vous permet d’indiquer exactement à quoi correspond l’image. Indiquer des mots clés dans la balise <alt> favorisera aussi son indexation sur Google Images.

#3│Votre site web est pénalisé par Google

Si vous avez triché et que vos pratiques sont contraires aux conditions générales de Google, il se peut que votre site n’apparaisse plus sur les résultats de recherche. En effet, Google met des pénalités aux sites qu’il considère comme néfaste aux utilisateurs.

⚠️ Voici une liste non-exhaustive de ce qui peut vous valoir des pénalités : 

  • Un contenu pauvre en information, présentant peu d’intérêt et ne correspondent pas à votre site
  • Votre site est sur un hébergeur gratuit associé à du spam
  • Des liens entrants artificiels et factices
  • Des liens sortants artificiels et factices
  • Redirections trompeuses
  • Les spams
  • Des problèmes liés aux données structurées
  • Dissimulation d’images (=cloaking) ou de texte
  • Accumulation de mots clés (rejoignant le spam)

😉 Pas de panique, ce n’est pas irréversible. Le bon réflexe est d’aller vérifier l’état de votre site sur Google Search Console (c’est gratuit !). Il suffira de corriger ce que l’interface vous fera remarquer.

#4│Votre site est positionné sur des mots-clés trop concurrentiels ou peu pertinents pour Google

💡 Privilégiez des mots-clés attenant à votre niche

Une erreur fréquente est de vouloir à tout prix se positionner uniquement sur des mots-clés décrivant votre entreprise ou activité. Il faut également se positionner sur les requêtes qui intéressent vos cibles. Analyser les recherches de vos clients sera la meilleure façon de leur fournir du contenu susceptible de les intéresser.

📈 Positionnez votre site web sur des mots-clés moins concurrentiels

Vous ne devez pas vous positionner exclusivement sur des mots-clés trop généralistes. Plus les mots-clés sont courts, plus ils sont concurrentiels. En d’autres termes, les marques les plus connues vont se positionner en priorité et votre site web sera difficilement trouvable sur ces requêtes.

Les mots clés de longue traîne (correspondant à une expression de 4 mots clés ou plus) sont généralement peu concurrentiels. Vous aurez alors l’opportunité de vous classer plus facilement en 1ère page Google sur une de ces requêtes même si votre site est récent. 

Source : e-monsite.com

Pour vous aider, Google a mis à disposition un outil gratuit : Google Trends. Ce site va vous permettre de regarder les requêtes tendances en fonction des villes, régions et pays. Vous pourrez y trouver la volumétrie de recherches sur des périodes sélectionnées (semaines, mois, années).

Les statistiques de la requête « Site Google » en France, par région, depuis les 5 dernières années.

➡️ Pour aller plus loin dans l’amélioration du positionnement de votre site dans les résultats de recherche, nous vous invitons à consulter cet article présentant les 8 principaux facteurs de classement Google.

Si vous avez besoin d’aide pour améliorer le référencement de votre site web, n’hésitez pas à nous contacter ou planifier un appel stratégique gratuit et sans engagement.


Anaïs CURTI

Responsable pôle Communication et Community Manager

Après avoir réalisé un parcours un peu atypique, je me suis spécialisée dans le marketing numérique et la communication digitale. Ayant travaillé en tant que créatrice de contenu, puis dans le secteur du prêt-à-porter et de l’IOT, j’ai par la suite intégré l’équipe The Digital Counsel, en 2021. Je vous accompagne dans le développement de votre stratégie digitale et de vos réseaux sociaux.

1 Réponse

Laisser une réponse

Ce site web utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.