Tendances Social Media à suivre en 2024

Les réseaux sociaux se posent comme des témoins privilégiés de nos interactions, aspirations et découvertes, c’est pour cela que toute entreprise doit connaître les tendances et nouveautés social media en 2024.

Cet article vous guide à travers les développements les plus récents et captivants du paysage des réseaux sociaux. Vous y retrouverez les avancées majeures sur les plateformes les plus populaires.

Que vous soyez un professionnel du marketing cherchant à optimiser sa stratégie en ligne. Ou bien un utilisateur avide de rester connecté, vous y trouverez votre bonheur.

1 – Whatsapp lance l’option partage d’écran

WhatsApp a ajouté une nouvelle fonctionnalité à son service d’appels vidéo : le partage d’écran. Cette mise à jour permet aux utilisateurs de partager l’écran de leur appareil avec les participants à l’appel. 

Annoncée par Will Cathcart sur Twitter, cette fonctionnalité répond à l’importance croissante de la vidéo dans la communication. Elle bénéficie aussi bien aux utilisateurs ordinaires qu’aux professionnels. Les entreprises peuvent l’utiliser pour présenter leurs produits et organiser des réunions. Tandis que les utilisateurs ordinaires peuvent partager en direct le contenu de leurs conversations lors d’appels vidéo avec leurs proches.

WhatsApp partage d'écran

2 – Tendances Social Media : lancement des Carrousels musicaux sur Instagram

Instagram a lancé une nouvelle fonctionnalité appelée « Carrousels Musicaux », permettant aux utilisateurs d’associer des extraits musicaux à un carrousel d’images. Cette option permet de créer une ambiance musicale pour animer les publications. Cela est similaire à l’ajout de musique à une publication individuelle.

Olivia Rodrigo a prévisualisé cette fonctionnalité en associant un extrait de sa chanson à une série de photos sur son compte. Cette initiative vise à concurrencer TikTok et étendre l’utilisation de la musique sur la plateforme.

Instagram a également introduit des options de collaboration. Celles-ci permettent d’ajouter jusqu’à trois collaborateurs à une publication. Ainsi qu’un nouveau sticker « Add Yours » pour inviter les abonnés à participer à des concours ou défis amusants sur Reels.

tendances social media

3 – Le tweetdeck n’est plus gratuit

TweetDeck, désormais renommé X Pro, n’est plus gratuit et nécessite un abonnement payant aux utilisateurs Premium de X. Elon Musk, propriétaire de Twitter (maintenant X), avait annoncé ce changement en juillet. Et désormais, seuls les abonnés Twitter Blue, rebaptisés « Premium », ont accès à X Pro.

Si vous n’êtes pas abonné, en vous connectant à X Pro, vous serez confronté à un mur de paiement. Il vous redirigera vers la page d’accueil du réseau social, avec une fenêtre d’abonnement affichée. Bien que cela ne soit pas explicitement mentionné dans le centre d’aide. Les abonnés Premium semblent avoir accès à X Pro. Avant d’être renommé, TweetDeck avait déjà subi une mise à jour avec des changements d’interface.

tweetdeck

4 – Tendances Social Media : SnapChat et ses stories after dark

Snapchat a introduit une nouvelle fonctionnalité appelée « Stories After Dark » inspirée de BeReal. Les utilisateurs peuvent maintenant publier des Snaps entre 20h et 5h du matin. Ainsi, ils seront visibles uniquement par leurs contacts qui en font de même. Les Stories apparaissent après 5h du matin et portent un badge distinctif. Pour partager une Story nocturne, les utilisateurs peuvent se rendre sur leur profil. Il suffit de sélectionner « Ajouter aux Stories nocturnes » sous « Mes Stories », et partager leur Snap. Chaque utilisateur ne peut publier qu’une seule Story After Dark par nuit.

Cette fonctionnalité s’inspire du concept de BeReal. Un concept où l’on doit poster du contenu pour voir celui des autres et où une seule publication par jour est autorisée. Snapchat cherche ainsi à attirer un public plus jeune. Alors que l’âge moyen de ses utilisateurs a rajeuni ces dernières années.

stories after dark snapchat

5 – Youtube lance les shorts liés aux vidéos plus longues

YouTube a annoncé une nouvelle fonctionnalité pour ses Shorts, les vidéos courtes, qui permettra de lier ces vidéos à des contenus plus longs. Les créateurs pourront intégrer des liens cliquables dans le lecteur vidéo des Shorts. Il redirigera les utilisateurs vers des vidéos plus longues publiées sur leur chaîne principale. Cette fonctionnalité vise à faciliter la transition entre les formats, prolonger l’expérience de visionnage et augmenter l’engagement. Le bouton de redirection sera intégré dans le lecteur vidéo sous la forme d’un bouton « Play ».

Cette initiative permettra également de combattre le spam et le phishing. Puisque YouTube prévoit de supprimer les liens cliquables dans les descriptions et les commentaires des contenus Shorts. Cette réforme, qui entrera en vigueur le 31 août. Elle sera accompagnée d’un système de redirection plus sécurisé pour prévenir les abus.

En plus de cette fonctionnalité de redirection. YouTube offrira aux créateurs un espace dédié pour les liens cliquables. Cela leur permettra de rediriger l’audience vers des sites marchands ou leurs plateformes sociales.

tendances social media

Maintenant que cet article vous a dévoilé les développements les plus récents et captivants dans le paysage des réseaux sociaux, vous pouvez aller les tester par vous-même !

N’hésitez pas aussi à aller checker notre article sur les bonnes pratiques Tiktok en 2023 pour percer !

Laisser un commentaire

Ce site web utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.