fbpx

Google Ads : le meilleur moyen de promouvoir votre musique sur YouTube

YouTube est l’une des plateformes de médias sociaux les plus populaires. Utilisée par des personnes de tous âges et du monde entier, la plateforme a beaucoup changé depuis son lancement initial en 2005. Aujourd’hui, il s’agit d’un site de partage de vidéos qui héberge du contenu de créateurs professionnels et amateurs.

Vous avez peut-être déjà créé votre chaîne et commencé à diffuser vos vidéos. Si vous le pouvez, il peut être utile de passer à l’étape suivante et d’investir dans YouTube Ads pour promouvoir votre musique et augmenter votre visibilité.

Nous allons donc vous guider pas à pas afin de vous permettre de bien démarrer vos campagnes publicitaires sur YouTube avec un petit budget !

Introduction : que sont les YouTube Ads ou annonces YouTube ?

YouTube Ads est un outil puissant créé par Google Ads qui peut vous aider à faire toute sorte de promotion sur YouTube.

Les publicités YouTube regroupe toutes les publicités payantes que vous pouvez voir sur les chaînes et vidéos YouTube. Ces annonces sont rentables et peuvent vous aider à toucher plus de personnes en peu de temps et avec peu d’efforts, ce qui en fait une option attrayante pour de nombreux musiciens qui souhaitent promouvoir leur musique en ligne.

Les publicités YouTube peuvent être un excellent moyen d’atteindre de nouveaux fans et de promouvoir votre musique. Elle peuvent aussi être utilisées à des fins de branding, de notoriété et de vente.

Les avantages d’utiliser YouTube Ads pour promouvoir votre musique

Le principal avantage des publicités YouTube est qu’elles permettent aux annonceurs d’atteindre des spectateurs qui ne connaissent peut-être pas l’artiste, le produit ou le service faisant l’objet de la publicité. Vous pouvez aussi suivre les performances de vos publicités afin de les optimiser dans le temps.

YouTube Ads permet aux entreprises et artistes de gagner en visibilité et de toucher une audience plus large. La promotion de votre musique s’intègre parfaitement aux contenus existants et peut être ciblée très précisément. Vous pouvez cibler votre public par lieu, âge, sexe et intérêts. Cela vous permet de gagner en visibilité auprès des personnes supposées être les plus intéressées par votre musique. Elles permettent également de générer des leads et de faire connaître les albums et les évènements à venir.

Comment créer une campagne publicitaire réussie sur YouTube

Si ce n’est pas déjà fait, la première étape consiste évidemment à créer votre chaine et à mettre en ligne votre première vidéo YouTube. Si vous ne voulez pas qu’elle soit accessible au public, définissez votre vidéo sur « privé ». Votre vidéo doit respecter les normes Youtube, notamment en matière de droit d’auteur. Par conséquent, assurez-vous que le contenu vidéo (en particulier lorsque vous utilisez des images préexistantes) ne risque pas d’être bloqué.

Vous avez choisi la vidéo que vous souhaitez promouvoir ? Il ne vous reste plus qu’à jeter un œil aux possibilités offertes.

Il existe deux grands types de publicités sur Youtube :

  • In-Stream Ads : Ce sont des publicités qui sont diffusées dans le flux vidéo, c’est-à-dire avant (pre-roll), pendant ou après (post-roll). Vous pouvez choisir entre deux formats, un désactivable après 5 secondes et un non désactivable (mais qui sera plus cher).
  • Annonces InSearch : Ces annonces apparaissent dans les résultats de recherche, les suggestions de vidéos (InDisplay), la page d’accueil (Discovery).

Des sous catégories de publicité existent aussi comme les annonces bumper, qui sont de courtes vidéos non désactivables de six secondes diffusées avant une vidéo YouTube, idéales pour accroître la notoriété et la portée de la marque.

promouvoir musique YouTube
Source : https://support.google.com/

Pour votre première campagne, nous vous recommandons de privilégier les annonces In-Stream. Ce sont probablement les plus efficaces pour attirer les téléspectateurs, car elles apparaissent automatiquement à l’écran lorsque les utilisateurs regardent des vidéos. Ce type de publicité vous donne plus d’opportunités de vous démarquer. Assurez-vous que votre texte publicitaire est clair, concis et bien conçu afin que les téléspectateurs puissent rapidement comprendre de quoi il s’agit. De plus, les publicités In-Stream sont ciblées plus précisément : votre vidéo correspondra au contenu où elle est affichée, plutôt que de satisfaire tous les goûts des utilisateurs comme les résultats de recherche.

Les étapes d’une campagne YouTube réussie :

1. Si vous souhaitez créer une campagne publicitaire YouTube réussie, commencez par comprendre votre public cible.

2. Ensuite, développez des publicités créatives qui trouvent un écho auprès de votre public et faites-en la promotion à l’aide de stratégies marketing efficaces.

3. Enfin, assurez-vous de surveiller vos résultats et d’effectuer les ajustements nécessaires pour maintenir votre campagne sur la bonne voie.

En suivant ces conseils, vous pouvez créer une campagne publicitaire YouTube réussie qui augmentera la visibilité et le retour sur investissement de votre entreprise.

Conseils pour tirer le meilleur parti de votre campagne YouTube Ads

Les publicités YouTube sont un moyen efficace d’atteindre un large public et de générer des prospects. Cependant, toutes les publicités ne sont pas créées égales et certaines optimisations peuvent faire une énorme différence dans le succès de votre campagne.

Voici nos meilleurs conseils pour optimiser vos publicités YouTube :

1. Cibler les centres d’intérêt

Avant même de commencer à créer vos annonces, vous devez d’abord cibler votre public par centres d’intérêt. Cela vous aidera à créer des annonces qui sont plus susceptibles d’être cliquées et converties en prospects.

2. Utilisez des audiences personnalisées

Ensuite, utilisez les audiences personnalisées pour cibler davantage vos campagnes publicitaires en fonction de données démographiques spécifiques telles que l’âge, le sexe ou l’emplacement.

3. Choisissez le format d’annonce approprié

Assurez-vous que vos annonces sont mises en forme de manière à ce qu’elles soient faciles à voir et à comprendre. Utilisez des images et des vidéos avec des titres et des descriptions clairs, afin que les « fans » potentiels sachent dans quoi ils s’embarquent.

4. Utilisez les boutons CTA

Les liens vers des produits ou des sites Web peuvent être facilement inclus en tant que boutons CTA dans vos publicités. De cette façon, les téléspectateurs peuvent en savoir plus sur ce que vous avez à offrir et effectuer un achat immédiatement s’ils le souhaitent.

5. Définissez votre budget à l’avance

Vous pouvez choisir un budget quotidien moyen ou un budget global pour la durée de la campagne. Une fois cet objectif atteint, votre annonce cessera d’être diffusée. Donc pas de mauvaise surprise à l’arrivée. Pour un premier essai, nous vous conseillons de ne pas trop dépenser, maximum 10 à 50 euros par jour. Un budget de 10€ par jour pendant 10 jours peut déjà donner des résultats intéressants. Le système d’enchères qui gère les publicités Google et Youtube calculera votre CPC ou « Cost Per Click ».

La facturation se fait au clic ou à la vue, selon le type d’annonce en question. Une fois votre campagne lancée, vous pouvez toujours faire des ajustements en consultant les analyses fournies par Youtube. Dans l’onglet « Campagnes« , vous pouvez cliquer sur « Afficher le budget recommandé ».

Vous pouvez aussi prendre un moment pour lire les conseils de Youtube sur la configuration de campagnes.

Conclusion : pourquoi les annonces YouTube sont un excellent moyen de promouvoir votre musique

YouTube Ads est un outil puissant qui peut vous aider à promouvoir votre musique. Vous pouvez cibler vos publicités pour atteindre un public spécifique, et vous pouvez suivre les performances de vos publicités pour voir comment elles fonctionnent. Les publicités YouTube peuvent être un excellent moyen d’atteindre de nouveaux fans et de promouvoir votre musique.

Sur la base de l’analyse de votre campagne, des suggestions d’optimisation vous seront faites. Ne vous découragez pas si votre campagne n’atteint pas les objectifs que vous vous êtes fixés. Prenez le temps d’analyser ce qui ne va pas. N’oubliez pas qu’un seul événement ponctuel ne suffit souvent pas. Cela doit faire partie d’une stratégie plus large.

Vous pouvez profiter des compétences d’une agence spécialisée pour gagner du temps et utiliser votre budget à bon escient.

Découvrez aussi ce guide pratique pour vous aider à référencer votre chaine YouTube.

The Digital Counsel accompagne les labels et musiciens dans le développement de campagnes publicitaires sur mesure avec YouTube Ads, mais aussi avec les autres réseaux sociaux (Social Media Ads).

Laisser une réponse

Ce site web utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies. 

error: Contenu protégé !