fbpx

Référencement local : 8 solutions SEO local pour booster votre visibilité

Le référencement local est une forme de référencement qui part du principe que les utilisateurs profitent des ressources locales en ligne lorsqu’ils cherchent des informations sur un produit ou un service. Lié au levier SEO de netlinking, il est de la plus haute importance pour les entreprises d’améliorer leur présence en ligne en soumettant leurs coordonnées à des annuaires en ligne et à des sites web d’entreprises locales. Il est aussi essentiel de trouver et d’obtenir des références locales de qualité et d’améliorer votre classement local sur Google Maps.

Le fait est que le référencement local peut améliorer votre classement dans les moteurs de recherche, augmenter les demandes de renseignements et générer davantage de revenus pour votre entreprise. Une bonne stratégie de référencement local vous aidera à vous imposer comme une autorité dans votre secteur et à développer votre activité.

The Digital Counsel vous propose donc 8 solutions de SEO local que vous devez absolument exploiter.

1 : Créez et optimisez un profil Google My Business

Les profils d’entreprise Google sont un outil essentiel pour la visibilité en ligne. Ils permettent aux entreprises d’être trouvées par des clients dans leur secteur géographique ainsi que par des partenaires potentiels. Pour créer un profil Google Business, il suffit d’indiquer votre adresse (par exemple, 123 rue du Faubourg Saint-Honoré) ou votre numéro de téléphone (01 40 40 40 40). Vous pouvez également ajouter un site web, des images et vidéos, des offres détaillées afin de vous assurer que les clients potentiels verront exactement ce qu’ils souhaitent lorsqu’ils vous recherchent en ligne. Demandez des avis à vos clients afin de rassurer vos clients potentiels. Vous pouvez utiliser ce lien pour créer ou modifier votre profil Google My Business gratuit : https://www.google.com/business/.

2 : Ajoutez des profils sur les réseaux sociaux

Il est important d’être présent sur toutes les plateformes de médias sociaux qui peuvent vous permettre de créer une image aux yeux des clients et partenaires potentiels. Les plus célèbres sont évidemment Facebook, Pinterest, TikTok, Instagram, LinkedIn ou Twitter. Ces plateformes permettent aux entreprises d’interagir avec leurs clients, qui peuvent même devenir des ambassadeurs s’ils sont satisfaits du service reçu ! D’autres réseaux sociaux plus spécifiques peuvent aussi donner un coup de boost à votre visibilité, nous vous recommandons de vous inscrire sur le plus de réseaux possible afin d’améliorer votre stratégie de netlinking.

3 : Optimisez les mots-clés locaux dans vos publications sur les médias sociaux

Les personnes qui effectuent une recherche en ligne peuvent être à la recherche d’un endroit où manger ce soir ou vouloir savoir où elles peuvent acheter un type de produit particulier à proximité. Si les internautes utilisent Google Maps pour trouver l’itinéraire d’un point A à un point B, ils verront probablement des entreprises situées à proximité lorsqu’ils chercheront des termes spécifiques comme « restaurant » ou « épicerie ». Vous pouvez augmenter la visibilité de votre entreprise en optimisant ces termes dans vos publications sur les médias sociaux afin qu’ils apparaissent lorsque les internautes les recherchent sur Google Maps.

4 : Optimisez votre site Web pour qu’il soit classé dans les moteurs de recherche

Créez un contenu de qualité sur votre site Web en incluant des mots-clés locaux, des images et des vidéos, ainsi qu’une description détaillée de votre entreprise. Plus important encore, assurez-vous que toutes les informations relatives à votre entreprise (adresse, numéro de téléphone, etc.) sont correctes afin que les internautes puissent les trouver facilement lorsqu’ils effectuent une recherche sur Google ou sur un autre moteur de recherche. Mettre régulièrement à jour le contenu de votre site Web contribue à la fois au référencement général et au référencement local, car Google aime le contenu frais ! Veillez à ce que le contenu soit toujours mis à jour afin que les gens sachent que vous êtes toujours là.

5 : Inscrivez-vous sur des annuaires professionnels en ligne

L’inscription aux annuaires professionnels locaux (ou de niche) est un moyen facile de commencer le référencement local. Il en existe des centaines – certains sont gratuits, d’autres sont payants, d’autres encore sont spécifiques à un secteur et d’autres couvrent un large éventail de secteurs et de services.

Premièrement, cela aide vos clients à vous trouver en ligne. Deuxièmement, cela aide Google à indexer votre site Web, ce qui augmente vos chances d’être trouvé dans les résultats de recherche. Enfin, cela peut contribuer à instaurer un climat de confiance avec des clients potentiels qui ne savent peut-être rien de votre entreprise avant de visiter votre site.

Exemples d’annuaires professionnels en ligne : Pages Jaunes, 118 712, Yelp

6 : Gérez activement les avis et les évaluations

Les propriétaires d’entreprises locales doivent s’assurer qu’ils font tout leur possible pour contrôler leur réputation en ligne. Cela inclut le suivi et la gestion des avis, ainsi que la réponse à ces avis de manière appropriée.

Les avis sont un excellent moyen pour les clients de partager leurs expériences avec une entreprise, mais ils peuvent aussi être utilisés contre elle s’ils ne sont pas gérés correctement. Par exemple, si un client écrit un avis négatif sur votre entreprise, il est important que vous répondiez à ses préoccupations et que vous les corrigiez. Si vous agissez rapidement et résolvez le problème avec le client, celui-ci peut retirer ou modifier son avis.

7 : Établissez des liens locaux

La création de liens avec d’autres personnes de votre région est l’un des moyens les plus simples d’améliorer votre référencement local. Plus vous connaissez de personnes, plus elles sont susceptibles de créer un lien vers votre site Web et de partager ce que vous faites en ligne avec leur réseau.

Voici quelques conseils sur la manière d’établir ces relations :

Rejoignez des rencontres et des événements locaux. Meetup est un excellent point de départ pour rechercher des événements organisés dans votre région. Vous pouvez également rechercher des événements locaux sur Facebook ou Eventbrite. Participez à ces événements, rencontrez des gens et suivez-les par la suite. N’ayez pas peur de vous présenter en tant qu’entrepreneur – les gens aiment parler de leur entreprise !

Faites du bénévolat dans des organisations caritatives et sans but lucratif. Le bénévolat est un excellent moyen d’entrer en contact avec des personnes de votre région qui n’auraient peut-être pas les moyens d’acheter vos produits ou services (ou vice versa). De plus, le bénévolat fait bonne figure sur un CV et permet aux recruteurs des grandes entreprises de vous découvrir plus facilement lorsqu’ils recherchent quelqu’un qui y travaille !

Utilisez les groupes LinkedIn liés à votre niche ou à votre secteur d’activité comme autre moyen de trouver des personnes en ligne qui vivent à proximité et travaillent dans des domaines connexes . Si vous n’avez pas encore de relations au niveau local, il se peut que vous ayez besoin d’aide.

8 : Vérifiez régulièrement la santé de votre site web

En effectuant un audit de votre site web, vous pouvez vérifiez que celui-ci est en bonne santé et bien référencé. Utilisez par exemple l’outil audit de site de SemRush afin

Vérifiez que votre site web est disponible en version mobile et que sa structure répond à toutes les exigences techniques. Pour ce faire, nous vous recommandons d’utiliser l’outil « Sniff » de Moz Open Site Explorer. Cet outil analysera votre site en fonction des meilleures pratiques de référencement (on-site SEO), de la présence sur les médias sociaux, de la qualité des backlinks…. Découvrez s’il y a des erreurs et des points d’optimisation !

Vous avez besoin de conseils supplémentaires ? N’oubliez pas de consulter notre page formation ou de nous contacter pour obtenir un audit gratuit de votre site web.

Conclusion

Le référencement local est un élément essentiel du référencement naturel et pourrait vous permettre, si bien exploité, d’obtenir des clients régulièrement sans avoir à perdre du temps, de l’argent et de l’énergie dans la promotion de votre activité !

Contactez notre agence si vous avez besoin d’aide ou de conseils supplémentaires pour améliorer votre stratégie de référencement local.

Laisser une réponse

Ce site web utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.