8 principaux facteurs de classement Google

Parmi plus de deux cents facteurs de classement Google que nous connaissons, lesquels sont les plus importants? Voici la liste définitive.

La communauté SEO est toujours à la recherche de nouveaux facteurs de classement et nous en avons découvert plus de deux cents jusqu’à présent. Mais Google en utilise surement des centaines d’autres. Heureusement, nous n’avons pas à travailler sur tous. La plupart ont très peu de poids dans le référencement et sont souvent utilisés comme bris d’égalité plutôt que comme signaux de classement. Au lieu de cela, voici la liste définitive des facteurs de classement Google, dont chacun peut faire ou défaire votre stratégie d’optimisation de la recherche.

1. Backlinks

Même si Google envisage de s’éloigner des backlinks à l’avenir, ils restent le facteur de classement le plus important pour vos pages. Sauf qu’il est maintenant trop risqué d’utiliser des stratégies de référencement black hat – vos liens doivent provenir d’une variété de sites Web de haute autorité similaires au vôtre. En outre, certains brevets Google indiquent que la fraîcheur et le trafic peuvent également être des mesures de backlink importantes.

Stratégie d’optimisation
Le moyen le plus efficace de développer votre profil de backlink est d’emprunter des idées de backlink à vos concurrents de recherche. Tout ce que vous avez à faire est de lancer SEO SpyGlass, allez dans « Domain Comparison » > « Link Intersection », et ajoutez quelques-uns de vos principaux concurrents. L’outil analysera les backlinks de vos concurrents et trouvera le manque de backlink – des sites Web qui renvoient à vos concurrents, mais pas à vous. Ces sites Web sont vos principales cibles de sensibilisation. Voyant comment ils sont déjà liés à d’autres sites Web de votre niche, ils sont également très susceptibles d’héberger vos liens.

2. Saturation sémantique

Votre contenu SEO doit contenir une quantité appropriée de mots clés, d’entités et d’images pertinents pour la longueur du texte. Le contenu ne doit pas être envahi par cela, comme dans l’ancien temps du référencement, il doit plutôt s’agir d’un texte à consonance naturelle écrite dans un style informatif.

Stratégie d’optimisation
Il peut être un peu difficile de déterminer exactement quels mots-clés utiliser, où les mettre et combien d’entre eux sont nécessaires. Donc, si vous voulez jouer la sécurité, une bonne stratégie consiste à créer un benchmark en analysant les pages les mieux classées de vos concurrents de recherche. Pour ce faire dans Website Auditor, accédez à Analyse de contenu > Éditeur de contenu, entrez votre mot-clé principal et obtenez une liste détaillée des instructions de rédaction SEO. L’outil SEO Content Editor vous indiquera la bonne quantité de mots-clés principaux et secondaires, leur emplacement et la longueur recommandée de la copie.

3. HTML tags

Les balises HTML indiquent à Google quels éléments de votre site web sont les plus importants. Les balises de titre et de méta description sont ce que les utilisateurs voient dans les résultats de recherche – écrivez-les comme une promotion riche en mots clés. Les balises d’en-tête (H1-H6) divisent votre copie en sections – elles doivent également contenir des mots-clés et être rédigées dans un style informatif. Enfin, le texte alternatif est utilisé pour décrire les images aux moteurs de recherche et doit être rempli si vous souhaitez apparaître dans les résultats de recherche d’images.

Stratégie d’optimisation
Si vous ne vous souciez pas des balises HTML, il y a probablement des centaines de pages sur votre site Web qui ne sont pas correctement optimisées pour la recherche. Une approche approfondie consisterait à utiliser Website Auditor et à examiner vos pages en masse. Tout d’abord, allez dans Structure du site> Pages> Sur la page et triez les pages en fonction de leur score d’optimisation de la recherche. Si vous repérez des pages avec un faible score, cliquez dessus pour obtenir un rapport détaillé. Il vous indiquera exactement quelles balises HTML nécessitent une optimisation et ce qui ne va pas avec elles.

4. Core Web Vitals

Les Core Web Vitals sont les dernières mesures de l’expérience utilisateur qui deviendront bientôt des facteurs de classement Google. Les métriques mesureront la première impression que l’utilisateur obtient lors de la visite d’une page. Plus précisément, à quelle vitesse il se charge, à quelle vitesse il devient interactif et à quel point la mise en page est stable. Maintenant, il est important de noter que les signes vitaux ne sont pas encore des facteurs de classement officiels de Google. Mais ils le seront certainement, il est donc préférable d’utiliser le temps restant pour les remettre en forme.

Stratégie d’optimisation
Google a eu la gentillesse d’équiper chaque vital d’un ensemble détaillé de directives d’optimisation. Pour un chargement plus rapide, Google recommande de meilleurs temps de réponse du serveur, moins de JS et CSS bloquant le rendu et un chargement plus rapide des ressources. Pour une interactivité améliorée, Google recommande de fractionner le code et d’utiliser moins de JS. Enfin, pour une meilleure stabilité visuelle, Google recommande d’utiliser des attributs de taille pour les images et les vidéos et de charger le contenu par le haut.

5. Comportement de l’utilisateur

Il y a beaucoup d’incertitude dans la communauté SEO sur le fait que Google utilise réellement des mesures comportementales pour classer les pages. Google dit que non, mais il y a eu des preuves assez convaincantes que cela pourrait.

Les mesures dont nous parlons sont le taux de clics (CTR), le taux de rebond, la profondeur de la session et la durée de la session. Pour vérifier vos performances sur les statistiques de comportement des utilisateurs, utilisez vos comptes Google Analytics et Google Search Console.

Stratégie d’optimisation
L’amélioration des mesures du comportement des utilisateurs a beaucoup à voir avec la création de contenu attrayant. Par exemple, le CTR repose sur la présence d’un extrait de code attrayant dans les résultats de recherche. Pendant ce temps, le taux de rebond, la durée de la session et la profondeur de la session dépendent de s’il y a quelque chose d’amusant à faire sur votre page. Pour garder les utilisateurs engagés, assurez-vous de produire une copie de haute qualité avec de nombreux visuels et liens internes. L’objectif est d’attraper les visiteurs et de les envoyer dans votre entonnoir de vente.

6. Données structurées

Vous avez le choix entre des milliers de balises et elles peuvent indiquer à Google tous les détails de votre contenu. Les données structurées peuvent être utilisées pour baliser les auteurs, les notes, les caractéristiques des produits, les emplacements et bien plus encore. Et cela peut faire des merveilles pour votre référencement: créez des liens entre les entités, épinglez votre emplacement et améliorez vos extraits de recherche avec des éléments riches:

Stratégie d’optimisation
Si vous n’êtes pas une personne techniquement encline, il est préférable d’utiliser l’outil d’aide au balisage des données structurées de Google. Choisissez le type de balisage (article, entreprise locale et produit sont fortement recommandés) et soumettez un lien vers la page que vous souhaitez améliorer. Mettez maintenant en surbrillance des morceaux de texte et choisissez les balises correspondantes. Une fois terminé, enregistrez le fichier HTML et téléchargez-le sur votre site Web. Étape supplémentaire: vérifiez si vos données structurées fonctionnent réellement à l’aide du test de résultat enrichi de Google.

7. Google My Business

Revendiquer, optimiser et gérer votre fiche Google My Business est la chose la plus importante que vous puissiez faire pour votre référencement local. Il aide à établir votre entreprise en tant qu’entité, ce qui en soi est un atout majeur pour votre référencement. Plus important encore, il fait monter en flèche vos performances de recherche locale. Une fois que vous avez créé une fiche, elle devient éligible pour le panneau des entreprises locales ainsi que pour Google Maps, ouvrant ainsi votre entreprise aux chercheurs à proximité:

Stratégie d’optimisation
Tout d’abord, vous devez visiter Google My Business et créer ou revendiquer votre profil. Il vous sera demandé de fournir quelques détails de base et de valider votre propriété. Une fois terminé, vous serez redirigé vers votre tableau de bord Google My Business, où vous trouverez de nombreuses autres façons d’améliorer votre fiche. Le moins que vous puissiez faire est d’ajouter une description, des heures d’ouverture et des photos, mais il existe de nombreuses autres fonctionnalités intéressantes à explorer. Google ajoute constamment de nouvelles fonctionnalités Google My Business et il est devenu si avancé qu’il est presque comme un site Web à part entière.

8. Optimisation mobile

L’indexation mobile d’abord est entièrement déployée. Google a annoncé qu’à partir de septembre 2020, tous les sites Web sans exception seront jugés sur leur version mobile, et non sur la version de bureau. Donc, si vous voulez que votre site Web ait une chance de se classer dans les résultats de recherche, vous devez vous assurer qu’il est conçu pour les utilisateurs mobiles.

Stratégie d’optimisation
Pour vérifier si votre page est adaptée aux mobiles, consultez le test de compatibilité mobile de Google et envoyez une URL. Si la page est correcte, vous obtiendrez un feu vert, et si ce n’est pas le cas, vous recevrez des suggestions sur les améliorations à apporter.

Vérifier votre site Web page par page n’est guère pratique, vous pouvez donc utiliser Google Search Console pour vérifier toutes vos pages à la fois. Lancez l’outil, accédez à Améliorations > Ergonomie mobile et affichez un rapport avec une liste d’améliorations suggérées.

Pour conclure

Il est important de garder un œil sur l’algorithme de Google en constante évolution. Certains facteurs de classement, comme les mots clés et les backlinks, perdent progressivement de leur importance. D’autres facteurs de classement, comme l’expérience utilisateur et la saturation sémantique, prennent leur place. Pour l’instant, cependant, la liste ci-dessus est une sélection assez solide de tactiques à ajouter à votre stratégie de référencement.

Un consulting digital et SEO est toujours utile pour l’avenir de votre entreprise ! N’hésitez pas à contacter The Digital Counsel

Leave a Reply